PINGYAO China- Rencontres d' ARLES- Transphotographiques de LILLE - Le Bal PARIS- Fotofever BRUXELLES- LUXEMBOURG ( Musée National d'Histoire et d'Art- Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie)- Musée des Beaux Arts de Calais- Musée Champollion de Figeac.
On a vu Anamnésie Land ici:
Anamnésie Land n'existe pas mais prend ses racines dans des espaces réels qui ont une histoire. Rapportées artificiellement, les enseignes lumineuses, entament dans chaque image une réactivation de la mémoire des lieux, aujourd'hui en voie de reconversion ou bien laissés à l'abandon dans les paysages. Il s'opère ainsi un dialogue entre le mot et l'édifice. Les enseignes, symboles de la société de spectacle et de consommation participent à appuyer les décalages entre la fonction originelle du bâtiment et ce qu'on pourrait nommer comme leur seconde chance d'exister dans la mémoire collective. Selon les espaces évoqués, il y a des glissements de sens différents, et ceci s'effectue en rapport avec plusieurs éléments: la forme de l'édifice ( ce qu'il évoque), son ancrage dans l'Histoire et l'actualité journalistique . Cette « compilation » tenant sur des aspects émotionnels et d'autres plus objectifs vont déterminer le néon.
Quant à l'Anamnésie, c'est un terme utilisé en médecine qui signifie l'histoire d'une maladie. Evoquée de manière métaphorique ici, l'Anamnésie Land regroupes des espaces du passé évoluant dans l'air du temps dans un contexte de crise et de guerres.